"Tes yeux me voyaient". |
Cette année 2023, dit Samuel Olivier, dans le cadre du Camp artistique Psalmodia de Gagnières 2023, est une année tournant : celle de l’intelligence artificielle.
Le programme informatique « ChatGPT » se répand à la vitesse de la lumière. Dans l’avenir,« l’économie de l’intimité » s’imposera, a dit un spécialiste. Pour faire de l’argent on cherchera à entrer dans l’intimité de la personne.
Dans ce but, les entreprises des médias récupèrent toutes nos informations pour définir notre profil de manière précise. Et c’est aussi le projet de l’Intelligence artificielle.
Cette nouvelle économie se base sur notre besoin fondamental d’être accepté et connu. Mais nous devons apprendre à protéger notre intimité. Seul Dieu peut nous connaître vraiment. Il n’est pas une intelligence artificielle, mais une personne qui peut aussi nous reprendre et nous interpeller, pas seulement nous caresser dans le sens du poil.
Le cœur de l’adoration est de vivre une intimité avec Dieu.
Le cœur de la démarche artistique est aussi de cultiver cette intimité que nous avons à protéger, sinon nous courrons vers la ruine spirituelle.
Le Psaume 139 parle de cette intimité quand il chante :
«Mon corps ne t'était pas caché lorsque j'ai été fait en secret, tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient ; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui furent façonnés, avant qu'aucun d'eux n'existe.» (v.15-16 )
Comment Jésus faisait il pour protéger son intimité, alors qu’il était entouré de foules? En lisant les évangiles, il est frappant de voir qu’il n’avait pas la même proximité avec tous. Il a choisi 12 disciples en qui il a investi le plus. Mais parmi ces 12, trois lui étaient plus proches. Et parmi eux, « le disciple que Jésus aimait ».
Cela nous donne un modèle : Jésus a organisé sa vie avec des personnes en distinguant les degrés d’intimité. Qui passe en priorité dans nos relations?
Prenons un autre texte, celui où l’on découvre le geste extravagant de la femme versant un parfum précieux sur les pieds de Jésus (Luc 7,36-50). Son action montre des signes évidents de proximité physique. Cette scène touchante montre une intimité entre elle et Jésus.
Si nous gardons notre intimité avec Jésus et avec nos plus proches, nous serons protégés des intrusions de l’intelligence artificielle.
Pour cela nous avons à trouver des espaces secrets avec Dieu, uniquement réservés à Jésus.
Pour cela, nous avons aussi à pratiquer la "discipline spirituelle" de la dévotion quotidienne, habitée par la solitude et le silence intérieur.
Malgré l’omniprésence de la communication, nous n’avons jamais été aussi seuls. Il faut combattre l’épidémie de solitude par la solitude! Cela paraît paradoxal, mais Jésus est notre modèle: Il se retirait régulièrement pour prier dans le secret et son Père. Personne ne pouvait lui voler cette intimité. Et nous avons, nous aussi, à la garder jalousement!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire