mardi 12 juillet 2016

L'artiste chrétien. Sept éléments de l'art à partir de la figure de Bessalel

Moïse et Aaron selon Marc Chagall
A partir d'une méditation sur la figure de Bessalel dans le livre de l'Exode (chap. 31), j'aimerais proposer sept éléments de l'artiste chrétien. 

Ce texte remarquable signale la première apparition de « l’art » ou de « l’artisanat » dans la Bible. Il présente les artisans-artistes qui construiront le Tabernacle dans le désert du Sinaï et en particulier Bessalel.  



J'ai développé chaque point de cette conférence. Il suffit de cliquer sur les liens.
 

Vous pouvez aussi lire cette conférence en fichier pdf
Ou encore la suivre en vidéo : Première partie - Deuxième partie  

Quels sont les éléments de l’art que révèle ce texte ? J’en vois sept.

1)    L’art suppose une vocation : « J’ai appelé par son nom Bessalel » (v. 1).

2)    L’art suppose une personnalité : « Son nom Bessalel ».

3)    L’art suppose un charisme : « Je l'ai rempli de mon Esprit, de sagesse et d’intelligence  ». (v. 3)

4)    L’art suppose une communauté : « Je lui adjoins Oholiab, fils d'Ahissamak, de la tribu de Dan, et j'accorde également une grande habileté à d'autres artisans ; ensemble ils réaliseront tout ce que je t'ai ordonné de faire » (v. 6).

5)    L’art suppose une commande : « Les artisans suivront exactement les instructions que je t'ai données » (v.11).  !

6)    L’art suppose un métier : « Il connaît toutes sortes de techniques…J’ai mis de la sagesse dans le cœur de tous les gens habiles pour qu’ils fassent… » (v. 3, 6).  


7)    L’art suppose une vision. « Selon la maquette que je te fais voir de la Tente…ainsi vous ferez » (25,9).

En résumé, l’art suppose une vocation, une personnalité, un charisme, une communauté, une commande, un métier, une vision.


Martin Hoegger



Exode 31,1-11

Le Seigneur dit encore à Moïse :  « Écoute, j'ai appelé par son nom Bessalel, fils d'Ouri et petit-fils de Hour, de la tribu de Juda, et je l'ai rempli de mon Esprit, pour le rendre très habile et intelligent. Il connaît toutes sortes de techniques : il sait élaborer des projets, travailler l'or, l'argent et le bronze,  ciseler les pierres précieuses et les monter, sculpter le bois, en un mot, il sait tout faire. Je lui adjoins Oholiab, fils d'Ahissamak, de la tribu de Dan, et j'accorde également une grande habileté à d'autres artisans ; ensemble ils réaliseront tout ce que je t'ai ordonné de faire :  la tente de la rencontre, le coffre du document de l'alliance, le couvercle du coffre, tous les accessoires de la tente,  la table et le porte-lampes d'or pur, avec tous leurs accessoires, l'autel du parfum,  l'autel des sacrifices avec tous ses accessoires, le bassin avec son support, 1 les vêtements d'apparat, les vêtements sacrés qu'Aaron et ses fils revêtiront pour exercer leur ministère, l'huile d'onction destinée aux consécrations, et le parfum sacré pour le sanctuaire. Pour exécuter tout cela, les artisans suivront exactement les instructions que je t'ai données. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire