lundi 30 janvier 2017

Deux musées à Paris. Passer du coq à l'âne!

Les trois croix du Golgotha... et les deux colombes!
Un bref séjour à Paris m'a permis de visiter le musée de Cluny qui proposait une exposition sur l'art des mérovingiens. Le symbolisme de cet art parle aujourd'hui peut-être plus que certaines abstractions de l'art moderne. 
De plus j'ai été ravi par la tendresse de certaines statues du 12e-13e siècle des collections de ce même musée
Après le musée de Cluny, nous allons à l'exposition du peintre américain Cy Twombly au Centre Georges
Oeuvre de Cy Twombly
Pompidou. On ne pourrait imaginer un contraste plus grand!
J'essaie de trouver un sens à cette peinture. Quelques tableaux m'ont cependant parlé. Mais qui les suspendrait chez soi?

Puis je descend du 6e étage au 5e pour une traversée de l'art du 20e siècle au Musée d'art moderne. Voir ici la vingtaine de tableaux qui m'ont frappé.
Quelle relation entre le Musée de Cluny avec sa remarquable exposition sur l'art de Mérovingiens des 6e-8e siècle avec ce musée ?  
Lycéens au Musée de Cluny
Dans les deux musées j'ai rencontré des écoliers, des lycéens et des étudiants des Beaux Arts attentifs aux explications et conseils de leurs professeurs.

J'ai confiance que de jeunes artistes nourris par l'Evangile (dont témoigne le symbolisme mérovingien, mais si peu Le musée d'Art moderne) se lèveront et introduiront à nouveau Dieu dans l'art.
Un renouveau de l'Art sacré est nécessaire! Et j'en vois
Ecoliers au Centre G. Pompidou
plusieurs signes, comme je l'ai aussi dit au "Forum des Attestants" hier.
Je renvoie juste à Etienne Volery avec son travail remarquable dans le cadre de l'association Arters, et à Dan Marginean, dynamique pianiste qui encourage les jeunes musiciens à répondre à leur vocation musicale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire