Qu’est-ce que la créativité et d’où vient-elle ?
En tant que croyants nous reconnaissons qu’elle vient de Dieu, car nous avons été créés à son image. Nous portons en nous la créativité.
Certains ont une créativité artistique, la plupart dans d’autres domaines. Tous ne sont pas artistes mais tous sont créatifs.
Chacun a reçu une part de créativité. Dieu nous a donné ce qui nous correspond. Il faut choisir de commencer quelque part. Etre lumière là où l'on se trouve. Cela peut simplement signifier d'offrir un café ou de donner un sourire !
Si nous avons connu la bonté de Dieu, nous découvrons bien vite que notre créativité se nourrit de la communion avec lui.
Nous ne pouvons plus nous passer de prendre du temps dans la présence de Dieu.
Et que se passe-t-il dans la présence de Dieu ?
Il nous donne de l’entendre et de le voir !
Sons et lumières !
J’aimerais donc parler de l’importance de l’écoute et de l’imagination dans la créativité.
Créativité et écoute
L’artiste ou l’artisan est une personne qui a répondu à un appel de Dieu. Les voies par lesquelles Dieu appelle sont multiples. On ne peut mettre l’appel de Dieu dans une boîte. Parfois cela prend beaucoup de temps pour y répondre.
Je connais un artiste qui a mis 25 ans pour décider de se consacrer à son art. Tôt ou tard, une réponse est à donner, car avec le temps l’appel intérieur devient de plus en plus fort.
Je veux souligner l’importance de l'écoute dans la créativité : tout commence par elle. Pour pouvoir répondre à une vocation, il faut d’abord écouter Dieu parler.
Mais Dieu parle-t-il ? Si elle ne l’a pas totalement évacué, la modernité a mis Dieu dans les marges. Particulièrement dans le domaine des arts, le royaume de la subjectivité.
L’art moderne est anthropocentrique, centré sur l’homme. Et parfois même déshumanisé. Centré non plus sur l’homme, mais sur les objets, les choses.
Notre époque peut être symbolisée par le roman de George Perec « Les choses », où il traite de la recherche du bonheur à travers le consumérisme. Les personnages sont matérialistes et leur besoin d'acheter est infini. L’art sans coeur peut devenir matérialiste, avide, captateur, séducteur.
Or Dieu parle. Il ne cesse de parler depuis le commencement. « Au commencement est la Parole ». Le problème n’est pas chez l’émetteur, mais chez le récepteur, chez nous. L’artiste est une personne qui écoute Dieu lui parler à travers divers canaux.
Quand nous l’écoutons, Dieu agit. Quand nous le prions, Dieu écoute. Comment l’écouter ? Où l’écouter ? Voilà deux questions essentielles !
Il y a des sources où nous pouvons nous mettre à son écoute : notre cœur, les autres, la nature. Il nous parle aussi à travers les œuvres d’art de l’humanité, à travers d’autres artistes, qu’ils soient chrétiens ou non, car c’est lui qui, en tous temps et sous toutes les latitudes, a « rempli le cœur humain de joie ». (Actes 14,17)
L’artiste va à la recherche de cette joie que Dieu a versée dans les artistes qui l’ont précédé.
En tant que chrétiens, c’est dans les Ecritures que Dieu nous parle avant tout. La Bible donne le cadre pour « examiner toutes choses et retenir ce qui est bon » (1 Thess 5,19). Elle fournit un réservoir inépuisable de symboles et d’images.
La lire, la méditer, la prier, pour y rencontrer Dieu nous appeler, nous inspirer, nous encourager. La lire seul et avec d’autres.
Encourageons-nous les uns les autres à bien la comprendre en y cherchant le Christ, la « Parole » par excellence!
Créativité et imagination
La créativité se nourrit non seulement d’écoute, mais aussi d’imagination, de vision et de contemplation.
Dans les textes sur la construction du Tabernacle, Dieu a dit à Moïse : « Selon la maquette que je te fais voir de la Tente…ainsi vous ferez » (Exode 25,9).
Moïse a fait construire le tabernacle d’après le plan que Dieu lui a fait voir.
A la base de la construction du tabernacle, il y a une extraordinaire expérience visionnaire.
L’artiste est celui qui monte sur la montagne comme Moïse et qui contemple ce que Dieu lui donne de voir (ou d’écouter). Ou comme les apôtres sur la montagne de la transfiguration.
Le créateur, comme Betsalel, dont le nom signifie « à l'ombre du Tout puissant », monte sur la montagne pour contempler. (Ex. 31)
Le créateur invoque l’Esprit saint afin qu’il le « couvre de son ombre », comme il a couvert Marie de son ombre. (Luc 1,35)
Marie est la plus grande créatrice qui ait jamais vécu, puisqu’elle a donné vie au Créateur devenu créature ! Les artistes de tous les temps n’ont pas fini de chanter son « oui », de le peindre et de composer les plus belles poésies !
Comme Moïse, Betsalel a créé les objets du tabernacle à partir d’images qui étaient au ciel.
Si Dieu lui a donné ces images, il peut aussi nous en donner à nous pour faire de la poésie, de la peinture, de la musique. On peut lui demander des images et des chants.
Car Dieu désire amener la créativité sur la terre. Il désire que sa beauté habite la terre comme elle remplit le ciel. Un jour il l’amènera définitivement quand la Jérusalem céleste descendra sur terre (Apoc 21,2). Mais, comme par anticipation, il donne cette beauté sur la terre. La beauté artistique est une signe de la beauté du Paradis.
L’imagination est une faculté donnée par Dieu, au même titre que l’intelligence et la volonté. Il faut l’utiliser et la sanctifier.
Je vous encourage donc à demander à Dieu des images, à vous faire entendre des chants et des poésies.
Je vous encourage à prier l’Esprit saint afin qu’il sanctifie votre imagination.
On dit de Jean-Sébastien Bach qu’il entendait le chant des anges. Bach montait souvent « sur la montagne », pour avoir des temps d’intimité avec Dieu.
L’artiste peut imaginer car il est créé à l’image de Dieu. « Avant d’être ouvrier d’art, l’homme est œuvre d’art, chef d’œuvre, chef des œuvres de Dieu, parce qu’à l’image de Dieu ». (François Cassingena, La Liturgie : Art et Métier, Ad Solem, 2007).
Mais il faut nourrir cette imagination par une vie de prière, par des temps de retraite, par la rencontre avec d’autres disciples de Jésus, car « là où deux ou trois sont réunis en son nom, il est au milieu de nous ». Et quand il est là, il donne une idée, une vision ou une image.
L’imagination n’a pas seulement une dimension individuelle, mais aussi collective. Elle n’est pas seulement la présence de l’Esprit saint en nous, mais aussi la présence du Christ parmi nous.
D’où l’importance de prendre des temps pour monter sur la montagne, seul mais aussi ensemble, de prendre des temps de retraite, de suivre des stages artistiques, comme ceux, par exemple, de Psalmodia à Gagnières, où il est possible de rencontrer d’autres artistes. D’aller dans des « lieux de l’Esprit » pour renouveler son inspiration.
Nous vivons entre deux feux : celui de l’Esprit en nous et celui du Christ parmi nous. La vie de l’artiste chrétien, c’est de danser entre ces deux feux. Que l’Esprit saint nous entraîne dans cette danse et forme l’âme de nombreux artistes pour donner au monde la beauté, et plus précisément, Jésus crucifié et ressuscité, le plus beau des fils de l’homme !
Que l’Eglise soit un lieu qui libère la créativité et encourage une culture créative !
Qu’elle prenne des risques avec les artistes !
Une prière pour les artistes
Seigneur, tu es beauté.
A travers la beauté d’ici-bas tu te communiques à nous, ou plutôt nous pouvons remonter vers toi, source de toute beauté.
Nous te demandons de former l’âme de grands artistes afin qu’ils expriment ta beauté.
Appelle-les par leur nom, visite-les et établis-les. Donne-leur tous les charismes que tu as en réserve pour eux. Fais les vivre dans une communauté qui sache les reconnaître, les encourager et leur passer commande.
Donne-leur de remettre mille fois leur œuvre sur le métier et de persévérer dans leur dur labeur avec la force de ton Esprit créateur et libérateur.
Accorde-leur par dessus tout une connaissance de ton nom, toi Jésus, le plus beau des fils des hommes.
Attire-les à toi, à l’ombre de ta croix où tu as révélé ton bel amour alors qu’il n’y avait plus rien en toi pour séduire notre regard.
Attire-les à toi, au soleil de ta résurrection, lorsqu’unis en ton nom, tu manifestes la beauté de ta présence parmi nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire