vendredi 11 août 2023

L'attention, défi de l'artiste

 Le musicien et compositeur de chants Samuel Olivier a été invité à apporter des méditations lors du Stage artistique Psalmodia à Gagnières, le 11 août 2023. Voici sa réflexion sur le thème de l'attention chez artiste, comme chez tous. 
 
Le temps d’attention moyen d’un poisson rouge et d’un humain sont les mêmes: une dizaine de secondes!
C’est un vrai enjeu ! Nous avons une vingtaine d’écrans qui occupent notre attention. Un ado passe en moyenne 7 heures devant un écran. Il est reconnu que c’est dangereux car trop d’écran diminue les capacités cognitives. 
 
Ce qui vaut le plus sur le marché est l’attention : comment la capter ? Tous les outils numériques sont faits dans ce but.
Nous devenons « multitâches », mais plus nous faisons de choses en même temps, moins bien nous les faisons.
Or la louange et l’adoration veulent centrer notre attention uniquement sur Jésus. C'est de plus en plus difficile car tellement de choses veulent nous en détourner. 
 
Combattre la distraction est le combat spirituel de notre génération. Blaise Pascal parlait avec éloquence du divertissement: « Tout le malheur de l’homme vient d’une seule chose qui est de ne pas savoir demeurer au repos dans une chambre »
Garder son attention est aussi un vrai enjeu pour les artistes.

Le psaume 139 dit :
«Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée. Tu sais quand je marche et quand je me couche, et toutes mes voies te sont familières. La parole n’est pas encore sur ma langue que déjà, Eternel, tu la connais entièrement. Tu m’entoures par-derrière et par-devant, et tu mets ta main sur moi.» (V. 2-5)

Un enfant réclame est une totale attention lorsqu’on est avec lui. Dans la louange la seule chose importante est d’être avec Dieu.
Jésus, quant à lui, est capable de centrer son attention sur une seule personne, après avoir prêché à 5000 personnes. Tant de récits évangéliques nous le disent. Par exemple, cette femme qui le touche au milieu d’une foule et qui est guérie. Jésus se tourne vers elle, comme si elle était seule au monde. 
 
Les Pères de l’Église parlent de la discipline de la « simplicité ». Vivre mieux avec moins, c’est la démarche du « minimalisme ». Jésus en parle quand il envoie ses disciples en mission (Luc 10.1ss): ne rien prendre en chemin. Ailleurs il dit qu’on ne peut servir à la fois Dieu et l’argent. On ne peut remplir notre vie de plein de choses qui vont prendre notre temps. Il nous faut regarder aux oiseaux que Dieu nourrit et aux lys des champs que Dieu habille. Jésus nous dit encore que nos cheveux sont comptés: notre Père céleste sait ce dont nous avons besoin.
Sa réponse est de fixer sur attention sur Dieu et de réduire tout le reste qui voudrait nous en détourner. C’est la réponse de Jésus à Marthe également : choisir "la seule chose nécessaire". 
 
« Habiter dans la maison de Dieu tous mes jours de ma vie », c’est la seule chose à demander selon le psaume 27 (verset 4)
« Que tout ce qui est digne de louange, aimable, vertueux », selon l’apôtre Paul,  soit l’objet de nos pensées (Philip. 4,8) 
 
Nous avons besoin de simplifier notre vie. Aux USA, une maison a 300.000 objets, ce qui représente 2,5 tonnes. Tout cela consume notre énergie et notre temps. Mais la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, dit Jésus.

La discipline du jeûne est aussi à redécouvrir. Pas seulement la nourriture, mais aussi le téléphone, les réseaux sociaux.
En conclusion nous avons à être beaucoup plus attentifs en ayant une sérieuse réflexion sur l’usage des outils numériques et des réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire