vendredi 1 octobre 2021

La force de communion du Nom

 

Pour le culte du 29 août 2021 au Mont sur Lausanne, j’ai invité Anat Rosenwasser, une artiste peintre qui est née en Israël et qui habite Lausanne. Depuis plusieurs années elle réalise des tableaux avec la calligraphie hébraïque. https://www.anatart.com

Je l’ai connue dans le cadre de l’Association « Coexistence » qui chaque année invite dans le canton des groupes de personnes en dialogue venant d’Israël et des territoires palestiniens.
En 2020 Anat a réalisé, durant le confinement dû à la situation sanitaire, un « tableau de reliance » (voir un extrait ci-dessus). Elle a invité plus de 150 personnes à lui donner des prénoms qu’elle a intégrés dans le tableau avec des lettres hébraïques.

Cela nous donnera de réfléchir sur l’importance de notre nom, du nom de Dieu et du nom de Jésus (littéralement « Yeshua » en hébreu). 

Connaître le nom d’une personne signifie la connaître personnellement.

 Connaissez-vous le sens de votre nom de famille et de votre prénom ? Est-ce que cela a une importance pour vous ? Aujourd’hui, des jeunes parents donnent des prénoms originaux à leurs enfants, parfois ils les inventent même. Un jour j’ai rencontré une famille africaine, qui pour dire sa reconnaissance envers Dieu a appelé son enfant en retenant les trois premières lettres de « Merci » et les deux premières lettres de «Dieu » ! Sans se rendre compte du problème euphonique en français!

L’emploi du nom propre suggère l’intimité. Connaître le nom de quelqu’un, ce n’est pas seulement le connaître de nom, mais le connaître personnellement. Le « Nom » désigne l’identité de la personne. Effectivement, quand quelqu’un nous appelle par notre prénom, cela crée une relation différente que si on se dit « monsieur » ou « madame ».

A la fin de sa lettre aux Romains, il est touchant de lire tous ces noms que Paul cite. Il y a des noms d’origine grecque comme Narcisse et Tryphose, romaine, comme Julie et Rufus et juive comme Marie et Prisca. (16,1-13)

Cette page de sa lettre est comme un magnifique « tableau de reliance». A cause du Messie ressuscité d’Israël qui a touché le cœur des gens des nations, ceux-ci sont reliés les uns aux autres et au peuple juif. On voit que ce sont des relations profondes, d’amitié, de collaboration, de soutien, parfois de lutte pour la justice et la vérité.
Hommes et femmes tirent à la même corde. Maîtres et esclaves mangent à la même table et se connaissent par leur nom. 

Lire la suite de cette méditation ici

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire