jeudi 24 octobre 2013

Art Floral et Ikebana avec Guy Schilling

"Et leur tronc est une semence sainte"...
Un verset du prophète Esaïe (ch. 6) illustré
à travers une composition collective réalisée
lors du stage de Psalmodia.
Guy Schilling, alsacien passionné par l’art floral, anime un atelier à Gagnières. J’arrive dans l’atelier alors qu’il explique aux dames (pas d’homme dans le groupe !) comment décorer une croix. A côté de celle-ci il plante un roseau qui évoque la lance, alors que le chêne vert épineux symbolise la souffrance. Il ajoute des branches avec de petits fruits bleus pour dire que le sacrifice du Christ a produit du fruit. Les roses, les gerbéras et les clématites sauvages disent, quant à elles, que la croix est lumière. « J’aime faire des bouquets non seulement esthétiques, mais aussi qui parlent ».


Le but de cet atelier ? « Louer Dieu à travers sa création. Apprendre à ouvrir l’œil et travailler en équipe. Je propose une méditation d’un texte biblique pour l’illustrer en composition florale », répond le fleuriste professionnel, fils lui-même de fleuriste.

Initiation à l’Ikebana

G. Schilling propose aussi une initiation à l’Ikebana. « Cette technique issue du bouddhisme japonais me parle énormément. On y utilise le brin le plus humble. C’est un symbole très fort pour dire que chacun a sa place dans l’Eglise. Chacun est précieux ». L’Ikebana comporte trois éléments principaux : le ciel, l’être humain et la terre. Le ciel est représenté par les branchages les plus longs. L’être humain avec une branche plus petite, mais de même nature : une manière de dire, pour nous chrétiens, qu’il est fait à l’image de Dieu, que le ciel est en lui. Enfin la terre est toujours représentée par une fleur. L’être humain est à mi-chemin entre ciel et terre.  L’Ikebana privilégie aussi le vide, c’est pourquoi G. Schilling n’hésite pas à ôter tout ce qui encombre pour aller à l’essentiel.
Guy Schilling devant un bouquet d'Ikebana. 
Autres ateliers au camp de Psalmodia à Gagnières

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire