jeudi 24 octobre 2013

Bande dessinée avec Dominique Teinturier

Dominique Teinturier animant le stage de BD
pour jeunes, durant le camp de Psalmodia
Le but de cet atelier, explique Dominique Teinturier, professeur de dessin et auteur de BD, est d’apprendre des notions de technique de BD : le quadrage, le premier plan et l’arrière-plan.  Nous voyons comment raconter une histoire : « Il était une fois - puis soudain un problème se pose – les conséquences – et le dénouement où les problèmes sont résolus et justice est faite. C’est l’intrigue de tous les romans et des BD, sauf dans le roman noir. On compare une page de Tintin avec une page de Mangas. « J’invite les ados à inventer leur propre histoire ».
Son ambition : « j’aimerais susciter des vocations pour qu’ils dessinent de belles choses. Dans le monde chrétien, il faut des histoires et des dessins de qualité. Il n’y en a pas trop ».
D. Teinturier est en train d’écrire une BD sur Goliath, qu’il va publier prochainement après de nombreuses années de travail. Il essaye d’imaginer comment était ce personnage, que la Bible ne fait qu’évoquer.
« Je voudrais que les jeunes s’éclatent comme C.S. Lewis. Dans le film Narnia II, il y a un clin d’œil énorme quand le lion dit : « Je suis avec vous dans votre monde, mais vous me connaissez sous un autre nom ». C’est un appel à la recherche et à la relation ». Son idéal : inventer des histoires qui conduisent à cette recherche en créant une tension. Quand c’est bien fait, les jeunes sont très sensibles.

Comment encourager les jeunes ? Par des stages comme ceux qui se vivent à Gagnières. « J’apprécie l’esprit de louange dans ce lieu. J’y suis heureux et cela me nourrit ; entre deux Gagnières je suis comme en apnée. Je constate que les jeunes se respectent ici beaucoup plus qu’à l’école. Ils discutent, donnent leur avis. C’est un cadre privilégié pour la formation de leur personne ».

Autres ateliers au camp de Psalmodia à Gagnières

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire