jeudi 24 octobre 2013

Les couleurs de la louange avec Brigitte Schacher

Brigitte Schacher à Gagnières. 
Artiste peintre vivant à Yverdon les Bains, Brigitte Schacher anime l’atelier « les couleurs de la louange », dans le cadre du stage artistique Psalmodia, à Gagnières. Le but de cet atelier ? « Prendre un carton, du papier, de la colle, des couleurs, des pinceaux, des spatules et se laisser aller. Mélanger le tout et persévérer…Collage, peinture, grattage et ainsi de suite, rien n’est raté, tout est bon à prendre. Nos vies sont comme ces toiles blanches. Nous y mettons notre quotidien. Chaque couche correspond à une étape de nos vies, et au final, un magnifique tableau à offrir », écrit-elle sur le descriptif. « En fait, je voudrais transmettre une technique pour être libre de peindre ». Mais comment « peindre la louange » ? « Durant le chant je peux recevoir une émotion et la transmettre sur une toile. C’est comme se ressourcer dans la nature, puis exprimer ce que j’ai ressenti ».
B. Schacher vit aussi cette démarche à deux ou trois peintres, comme les musiciens qui s’accordent entre eux. Dans une œuvre collective on doit être capable de lâcher prise et d’accepter d’être complémentaires : « Cela me demande l’humilité d’accueillir la couleur de l’autre », reconnaît-elle.
Oeuvre de Brigitte Schacher
Comment est reçue cette manière originale de s’exprimer durant la prière ? « Une minorité s’intéresse à ce que nous faisons, parfois même des responsables, qui restent plutôt sur la réserve par rapport à cette nouveauté. Quelques toiles sont vendues et l’argent est ensuite donné à des personnes dans le besoin ».
Conjoindre l’art avec la vie spirituelle est la respiration de Brigitte, qui était peintre avant de devenir chrétienne. « Après une maladie, la peinture m’a donné la possibilité de sortir mes émotions. J’ai pu exprimer ma relation avec Dieu à travers la peinture ».

Elle désire aussi témoigner de la beauté de Dieu à travers son art en faisant sentir un autre monde derrière son tableau : « Pour témoigner, pas besoin de mettre une croix ou une colombe. Je voudrais susciter la recherche et le questionnement. Souvent les gens viennent me demander ce qui se cache dans ma peinture. Les jeunes intéressés par l’art, il faut à la fois les accompagner et les appeler ».
Les couleurs de la louange, durant une célébration à Gagnières. 
Autres ateliers au camp de Psalmodia à Gagnières

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire