Gagnière, Cévennes, dernier jour du stage artistique de Psalmodia en août 2023
« Ton amour est là », chante l’équipe musicale de Benoît Debray. Il continuera à l’être, « à notre départ et à notre arrivée », quand nous retournerons dans nos foyers.
C’est sur ce psaume 121 que Michael Langlois donne sa troisième méditation qu’il intitule « en marche » !
Une procession avec des bannières l’introduit. Les processions étaient choses courantes à l’époque biblique (elles le sont encore aujourd’hui dans plusieurs Églises).
1 Chant pour les montées. Je lève les yeux vers les montagnes. D’où me viendra le secours?
2 Le secours me vient du Seigneur, qui fait le ciel et la terre.
3 Il ne te laissera pas vaciller sur tes jambes; celui qui te garde ne sommeille pas. Non, il ne sommeille ni ne dort, celui qui garde Israël.
5 C’est le Seigneur qui te garde, le Seigneur est ton ombre à ta droite.
6 Le jour, le soleil ne te frappera pas, ni la lune pendant la nuit.
7 Le Seigneur te gardera de tout mal, il gardera ta vie;
8. le Seigneur te gardera lorsque tu sortiras et lorsque tu rentreras, dès maintenant et pour toujours.» (Psaume 121:1-8)
Le verbe « garder » apparaît à six reprises. C’est le thème de ce psaume : le Seigneur nous garde durant nos marches.
V 1-2. Invocation du Seigneur, maître du monde, le seul capable de secourir. Qui mieux que lui peut nous secourir, lui qui a fait le ciel et la terre ?
V 3-4. Le Seigneur ne dort pas, disent ces deux versets. On a raison de se tourner vers lui car il n’est distrait par rien. Il est donc le gardien idéal. Le mot garder est ici positif dans le sens de « veiller ».
V 5-6. Il veille sur nous jour et nuit. Il est cette ombre dont nous avons besoin en plein soleil. M. Langlois se souviens d’avoir fait des excursions dans le Negev avec 49 degrés à l’ombre ! L’ombre représente la protection durant la marche. Le soleil représente ici le danger et l’ombre la protection (chaque métaphore doit être comprise dans son contexte, ailleurs cela peut être l’inverse).
La lune est parallèle au soleil. Mais en quoi est-elle dangereuse ? L’idée est la globalité : Dieu nous garde jour et nuit (c’est pourquoi la lune est mentionnée).
V 7-8. À nouveau l’idée de totalité est exprimée : Dieu nous garde de tout et toujours. Aux deux extrêmes géographiques du v 1 (« ciel et terre ») correspondent les deux extrêmes temporels du dernier verset (« maintenant et pour toujours »).
Ce verset est un vrai chef d’œuvre dans sa composition. Le soin apporté à sa forme sert le message que le psalmiste veut apporter, à savoir que Dieu est souverain et nous garde où que nous soyons et allions !
Bon voyage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire