jeudi 11 août 2022

L'expression artistique au service du message


Lors du stage artistique de Psalmodia (août 2023), le bibliste et musicien (guitare basse) Michael Langlois a donné un enseignement sur l’expression artistique au service du message, à travers les psaumes. 
 
Il propose le Psaume 57, « la chanson du fugitif ». À ce sujet il a fait une vidéo « le meurtre parfait » qui donne le contexte où ce psaume a été écrit. Voir https://youtu.be/DUrGJ7iumPo
 
2. «Fais-moi grâce, ô Dieu, fais-moi grâce! C’est en toi que je trouve un abri; je trouve un abri à l’ombre de tes ailes, jusqu’à ce que les calamités soient passées.
3. J’invoque le Dieu Très-Haut, le Dieu qui mène tout à bonne fin pour moi.
4. Du ciel il m’enverra le salut, quand même celui qui me harcèle se répand en outrages. Pause.
5. Dieu enverra sa fidélité et sa loyauté. Je suis au milieu des lions; je suis couché avec des dévoreurs d’humains; leurs dents sont une lance et des flèches, leur langue est une épée acérée.
6. Elève-toi au-dessus du ciel, ô Dieu! Que ta gloire soit au-dessus de toute la terre!
7. Ils avaient tendu un filet sous mes pas: je me courbais; ils avaient creusé une fosse devant moi: ils y sont tombés. Pause.
8. Mon cœur est affermi, ô Dieu, mon cœur est affermi; je chanterai, je jouerai des psaumes.
9. Eveille-toi, ma gloire! Eveille-toi, luth, éveille-toi, lyre! J’éveillerai l’aurore.
10. Je te célébrerai parmi les peuples, Seigneur, je te chanterai parmi les nations.
11. Car ta fidélité va jusqu’au ciel, et ta loyauté jusqu’aux nues.
12. Elève-toi au-dessus du ciel, ô Dieu! Que ta gloire soit au-dessus de toute la terre!»
 
‭‭
Ce psaume raconte comment David va réagir à un grand danger. Trois parties peuvent être distinguées :
A ) 2-4. David se réfugie en Dieu. Le premier réflexe est de se mettre à l’abri devant un danger. Deux métaphores sont utilisées : la grotte et l’oiseau qui protège ses oisillons sous ses ailes. Il est légitime d’avoir peur et de se cacher.
Mais Dieu peut et veut nous aider : bonne nouvelle ! Il envoie son salut. Le verbe « envoyer » est répété dans ce verset : le procédé de répétition souligne l’initiative de Dieu. 
 
B)5-7. Autre métaphore, celle du lion, à savoir les ennemis armés jusqu’aux dents. On peut penser à toutes les situations difficiles.
Puis le filet et la fosse sont des images pour illustrer les pièges que tendent les ennemis. Mais, renversement de la situation : ce sont eux qui y tombent ! C’est une réponse à la prière de David : « Élève toi, Seigneur » ! 
 
C) 8-12. La louange est la dernière étape du psaume. Après la défaite des ennemis, il ne reste plus qu’à remercier Dieu. David est enraciné dans la louange qui donne stabilité dans l’adversité.
« Éveiller l’aurore » : David ne veut pas rester passif ; il veut prendre les devant, il est « proactif », dirait-on aujourd’hui !
Les derniers versets sont de beaux exemples de louange. 
 
Ce psaume est comme une cathédrale avec des symétries, des répétitions, des encadrements, des métaphores. Ces divers procédés littéraires permettent d’ancrer le message en nous. La forme artistique est vraiment au service du message. 
 
Si nous sommes pourchassés par des « ennemis », n’oublions pas la « chanson du fugitif » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire