lundi 17 juillet 2017

Alastair Gordon : Signes de la foi dans l’art contemporain

Allastair Gordon
Alastair Gordon, peintre anglais et directeur de Morphè Art, un collectif d’artistes chrétiens, a le regard aiguisé du veilleur ! Lors du dernier « Connect-Day » pour artistes, organisé par Arters,  il appelle à ouvrir les yeux sur la culture contemporaine pour y discerner des « signes de la foi ». C’est d’ailleurs le titre de son dernier livre !

Voici quelques signes qui montrent qu’il y a un intérêt croissant pour la foi dans l’art contemporain :
A. Gordon a exposé récemment à Los Angeles des tableaux avec des thèmes bibliques. Le succès était étonnant.
Il a participé à un Stabat Mater, Marie au pied de la croix, avec une « standing ovation » à la fin de l’œuvre.
Il a vu un programme de la BBC d’un philosophe athée qui affirme l’importance d’une meilleure connaissance de la Bible.
Christian Wiman, un écrivain américain reconnu, est venu à la foi suite à l’expérience de la souffrance dans un cancer. Son livre où il partage son expérience a reçu un prix.
Elpida Hatzi, de la Macédoine, a exposé à la Biennale de Venise.
God Art, le dernier livre d'A. Gordon, avec, en illustration l'oeuvre d'E. Hatzi
Elle n’est pas croyante mais le Vatican lui a donné carte blanche pour l’œuvre de son pavillon (Le Vatican, depuis trois éditions de la Biennale a en effet, un pavillon !) Elle a réalisé une œuvre symbolisant l’incarnation au moyen d’une tente.
La National Gallery de Londres a commandé des œuvres à Michael Landi. Celui-ci a choisi de représenter le martyre de plusieurs saints.
« 100 artistes voient Dieu », tel était le titre d’une récente exposition à Londres.
A Düsseldorf, une exposition a pris le thème du « problème de Dieu » et pose la quetion : comment représenter ce qu’on ne peut voir et que beaucoup de gens ont rejeté. Dans le catalogue Isabelle Malz écrit : « l’art contemporain se préoccupe du symbolisme chrétien, car la religion est de retour dans le débat politique ».
On comprend donc pourquoi la critique d’art Adrienne Chaplin écrit : « La religion est de retour, non seulement dans le débat politique, mais aussi dans l’arène publique et les arts ».
« Quelque chose se passe » ! Est-ce que vous le voyez aussi autour de vous » ? demande Alastair.
Ces signes montrent un retour de la foi. Alors que l’art religieux était tabou, cela est en train de changer…et ce changement est rapide.
Comment parler de la foi de manière à ouvrir la conversation, plutôt que la fermer ? Il faut de la sensibilité et surtout beaucoup de travail.

D’une cathédrale à l’autre
Selon Sarah Thornton l’art est une religion. Elle a ses prophètes, ses rites, ses bâtiments (les galeries, les théâtres). On fait partie d’une communauté, on trouve un sens, on partage une croyance.
Oeuvre d'A. Gordon 
Un des sanctuaires de l’art est la Tate Gallery. Elle ressemble d’ailleurs à une cathédrale avec son clocher et se trouve en face de la cathédrale S. Paul. D’un côté l’institution de la foi, de l’autre celle de l’art moderne. A l’intérieur des voûtes immenses et des cryptes.
Aaron Rosen, dans « Art and Religion in the 21st. Century » affirme : « Il est temps de mettre de côté l’idée de l’antagonisme entre l’art et la religion…On découvre alors le potentiel de leur réciprocité »
Dans la cathédrale S. Paul, on montre quatre films sur des martyrs à partir des quatre éléments. Montrés à l’envers ils suggèrent la renaissance. La Tate Gallery les a commandés et donnés ensuite à la cathédrale. Une œuvre religieuse commandée par une institution séculière et donnée à l’Eglise. Etonnant !

Art et prière
« Pourquoi est-ce que je prie quand je peins » ? D’abord il faut reconnaître que la tradition chrétienne a toujours été à l’aise avec le sens de l’art. Quel est son but ? Alain de Botton, dans « Religion for Atheist » écrit : « le christianisme sait ce qu’est l’art : il nous guide dans ce que nous devons adorer ou éviter si nous souhaitons rester sains d’esprit ». L’art génère de la compassion qui dissout les limites notre égo et nous ouvre aux souffrances des autres. Il nous rappelle de l’existence l’invisible et nous guérit de nos oublis. 
Pourquoi le ciment est-il si beau après la pluie. Que me dit une fleur qui se fane ? Pourquoi est-ce que j’aime le bleu ? Le bleu fait partie de la création : il est important pour un chrétien de se demander cela.
Comment A. Gordon intègre-t-il la prière dans son art ? Avec humour, il répond : « Dans mon studio, je commence par boire un café, puis je demande à Dieu de m’aider à trouver un chemin pour ouvrir la relation plutôt que de la fermer. L’artiste est libre de s’exprimer comme il le désire, car la création est d’une telle richesse que les moyens d’expression sont infinis ».

Questions à l’artiste chrétien
Toutefois, il ne va pas de soi de dire qu’on est chrétien dans le monde artistique. Le chrétien est souvent associé à des fondamentalistes et à des institutions qui se sont discréditées.
Si l’Eglise utilise l’art pour la compassion et la guérison, elle l’a aussi utilisé pour exalter sa puissance et pour montrer ce que l’on doit croire. Elle a fermé la discussion plutôt que de l’ouvrir.
Il y a tout cela derrière le questionnement actuel contre le
All the Postcards Sent to My Studio 01.12.14 to 26.12.14. A. Gordon
christianisme. L’artiste chrétien doit se demander pourquoi le christianisme est ainsi compris. Il doit en parler et montrer une alternative.
C’est difficile quand on travaille avec des galeries internationales. Mais il est  intéressant de voir que beaucoup d’artistes non chrétiens travaillent avec des valeurs chrétiennes.
Dans son livre sur l’art et la foi, A. Gordon témoigne de sa foi. Il a été bien reçu par des non chrétiens, mais moins bien par les chrétiens ! C’est paradoxal.

Entrer en conversation avec l’art contemporain.
Y a-t-il une différence entre le monde anglophone et francophone ? Les anglophones sont-ils plus ouverts à la foi ? En fait le monde des arts est international. L’exposition internationale à Bâle, en ce mois de juin, en est un bon exemple, tout comme la Biennale de Venise.
Il est important de visiter ces expositions pour être au courant des évolutions de l’art moderne. Jésus-Christ est aussi Seigneur des arts. Ceux qui l’aiment doivent être présents là où il règne. « C’est un monde dans lequel je vis, travaille, où je rencontre des amis. Je vous invite sincèrement à vous y intéresser et à entrer en conversation avec lui », conclut l’orateur.

Martin Hoegger 

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